Le projet Alimentation de Demain est un projet unique dans le cadre duquel la province du Brabant flamand, Rikolto (Vredeseilanden), Colruyt Group, L’Ecole Supérieure UCLL et la KU Leuven s’associent à des jeunes, des experts, des paysans… dans le but de rechercher des méthodes durables en vue de subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance constante. Alimentation de Demain réunit des scientifiques, des personnes du monde de l’entreprise, les autorités publiques, des consommateurs citoyens à la même table en vue de lancer le débat. Dans le même temps, les partenaires veulent littéralement alimenter ce débat par la pratique en mettant sur pied trois filières durables d’alimentation. Il sont à la recherche de produits bons et nutritifs provenant des pays du Sud avec un impact très faible sur l’environnement et qui, en même temps, offrent de nouvelles opportunités aux producteurs. Les obstacles, opportunités et questions auxquels nous ferons face pendant ce processus donneront forme au débat.
D’ici 2050, la planète Terre comptera 9 milliards d’habitants. 70 % d’entre eux habiteront en ville. Cette évolution démographique s’accomplit sur fond de changement climatique, de pénurie de terres, matières premières et eau, de déclin de la biodiversité et de rejet social et économique des paysans. Les scientifiques estiment qu’il faudra produire jusqu’à 50 % d’aliments en plus afin de nourrir la population mondiale croissante selon le système alimentaire actuel.
Produire davantage est une chose. Mais il est encore plus important de savoir ce que l’on produit et comment. Le système alimentaire doit fournir des produits qui nourrissent la population de la manière la plus saine et efficace possible, avec un impact très limité sur l’environnement.
Un but commun, différents angles d’attaque
Le projet Alimentation de Demain a une approche unique. Ce projet co-créatif rassemble l’expertise de cinq partenaires de différents horizons et cherchant ensemble le « quoi et le comment ». De cette manière, le projet pourra être le berceau d’un plus grand élan de collaboration. Colruyt Group et Rikolto (Vredeseilanden) apportent leur expertise en matière de développement de filières, de durabilisation de filières produits et de commercialisation de produits finaux. La KU Leuven assure les fondements scientifiques du projet, soulève des questions critiques et documente le processus co-créatif. L’Ecole Supérieure UCLL implique activement les étudiants dans le développement et l’élaboration de nouvelles idées au sujet de la production et la mise au marché d’alimentation durable et saine, stimulant de ce fait l’entreprise durable. Au moyen de son vaste réseau, le Brabant flamand implique des jeunes, des organisations, des institutions scolaires…
Les cinq partenaires ont un objectif commun, mais ne partagent pas toujours le même angle d’attaque. Cela leur permet de mener le débat de manière constructive, sans tabous ni réserves. Ils confrontent pour cela leurs différents angles d’attaque et abordent les questions les plus pressantes sur la table, et ce en se basant sur la pratique. Les cinq partenaires se mettent ainsi en position de vulnérabilité. C’est la seule manière de tenir un débat de fond.
Une innovation basée sur la pratique
L’implication des citoyens/consommateurs est cruciale pour l’ensemble du projet. Les jeunes d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain. Les jeunes donnent des idées pour le développement de produits et la recherche scientifique, font partie de panels de dégustation, racontent l’histoire et jettent un coup d’oeil critique sur le projet. En outre les professeurs se mettent au travail avec un programme intitulé ‘Alimentation pour l’Avenir’, qui plongera les élèves dans la matière.
Pour stimuler le débat à partir de la pratique 3 produits ont été sélectionnés, dans l’ambition de créer une chaîne durable pour tous. Tout cela devrait résulter en une série de produits durables dans les étagères. À cet effet, nous nous basons sur les critères suivants : caractère sain et nutritif ; durabilité écologique et résistance aux changements climatiques ; rentabilité économique ; pertinence pour le développement du marché local dans les pays du Sud ; valeur ajoutée sociale, économique et/ou écologique pour le producteur local ; valeur ajoutée pour le consommateur belge ; complémentarité avec les produits des pays du Nord ; innovation écologique, économique et/ou sociale…
Sur la base de ces critères, le choix s’est porté sur les légumineuses, les plantes des Andes (comme le quinoa) et les algues marines. Les trois filières présentent chacune leur spécificité. Elles nous permettent d’explorer de nouveaux horizons et de présenter notre histoire de la manière la plus complète possible.
Une histoire globale
Le projet Alimentation de Demain dépasse la distinction traditionnelle entre le Nord et le Sud. La problématique est d’ordre global, mais les filières le sont également. Il va donc de soi que nous cherchons des solutions convenant à tous. Car un produit final nutritif et bon commence par une matière première saine et produit de manière équitable.
Le souci des conditions de travail locales, la participation, les débouchés et les opportunités de développement sont aussi importants que la rentabilité économique, l’empreinte écologique et la valeur nutritive. Car – et c’est précisément la vision que nous voulons transmettre – l’un ne peut pas aller sans l’autre si l’on veut être armé pour l’avenir.