‘Gezocht: Voeding voor de Toekomst (On cherche: Alimentation pour l’Avenir)’ gagne le Sustainable Partnerships Award

‘Gezocht: Voeding voor de Toekomst (On cherche: Alimentation pour l’Avenir)’ gagne le Sustainable Partnerships Award

Le 6 décembre le projet ‘Gezocht: Voedsel voor de Toekomst’ a gagné le Sustainable Parnerships Award. Ce prix met en valeur les plus beaux exemples en matière de collaboration internationale entre le secteur publique, les entreprises et les organismes sans but lucratif (non-profit). Le projet groupe l’expertise de la Province du Brabant flamand, Vredeseilanden (Rikolto), le Groupe Colruyt, KU Leuven et Hogeschool (la Haute Ecole) d’ UCLL à la recherche de manières de nourrir la population mondiale toujours croissante de façon durable et saine. Dans tout cela les jeunes occuperont la place centrale et participeront activement dans tous les domaines du projet. L’objectif final est de stimuler le débat, de sensibiliser le consommateur futur et de l’impliquer dans cette recherche. Bref: mettre en pratique l’innovation en groupant les diverses expertises.

A l’intérieur du projet l’expertise de chacun des partenaires apporte une valeur ajoutée considérable. La Province du Brabant flamand ( provincie Vlaams-Brabant ) a pris l’initiative du projet et à travers son réseau étendu elle implique les jeunes, les entreprises et l’enseignement.

Vredeseilanden (Rikolto) apporte son expertise internationale afin d’établir des chaînes alimentaires et d’assister les organisations des paysans. L’organisation fait fonction de plaque tournante pour la co-création et traduit les résultats du projet vers un programme scolaire tout en défiant les jeunes entrepreneurs en Belgique, en Tanzanie, en Indonésie et au Pérou à prendre le challenge d’aller à la recherche de l’alimentation de l’avenir. Concrètement cela veut dire que les partenaires vont développer de nouveaux produits alimentaires à base de 3 produits: algues, légumineuses et cultures typiques des Andes.

Le Groupe Colruyt Group s’engage pour mettre au marché de nouveaux produits durables comme le quinoa tricolore du Pérou. En outre le groupe retail (distributeur) étend la relation Nord-Sud dans la région dans laquelle il achète le quiona, entre autres en supportant des projets de formation de jeunes à l’aide de la Collibri Foundation. Au Pérou les jeunes reçoivent une formation technico-agricole pour la culture du quinoa ou plantes similaires.

KU Leuven s’occupe du support scientifique et fait des recherches au sujet de la collaboration à l’intérieur du consortium. UCLL implique activement les étudiants en marketing et en nutrition-diététique.

Une nouvelle manière de travailler (ensemble)

La collaboration à l’intérieur de ce projet est très spéciale: les 5 partenaires ont un objectif commun mais ils ne partent pas toujours du même point de vue. “Dans le débat alimentaire souvent les sentiments s’enflamment beaucoup entre les scientifiques, les entreprises et les ong. Ce projet crée un espace à l’abri pour mener le débat et discuter ouvertement sur les défis, points sensibles et actions. (Tie Roefs de la Province du Brabant flamand)

Il a été essentiel que tous les participants sont entrés dans ce projet avec une attitude ouverte, dit Caroline Huyghe de Rikolto (Vredeseilanden). Tout le monde s’est engagé pour une collaboration de trois années, sans connaître auparavant le but final précis. Cette façon de travailler laisse de côté la logique du projet linéaire utilisé trop souvent par les autorités et les ong. C’est une collaboration basée sur la confiance et qui, à travers le dialogue, répondra aux opportunités.

Par conséquent le mot ‘gezocht’ (recherché) dans le titre du projet n’a pas été choisi au hasard. Le point de départ est que personne ne possède la vérité. A ce moment nous ne savons pas encore quelle sera l’Alimentation de l’Avenir et aussi voulons-nous mener ouvertement ce débat. (Erik Mathijs de la KU Leuven)

Les jeunes en tant que consommateurs et entrepreneurs de l’avenir

Nous impliquons activement nos étudiants en diététique dans le développement de nos produits et les étudiants en marketing dans l’élaboration de nouvelles idées au sujet de la mise au marché de produits alimentaires durables et sains. De cette façon les étudiants eux-mêmes développeront l’alimentation de l’avenir, dit Sebastiaan Boussauw, professeur à la HE d’UCLL. En outre des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire se lanceront dans un ensemble de cours intitulé  Voedsel voor de Toekomst, qui trempera les élèves dans cette matière.

Les jeunes entrepreneurs de la Tanzanie, du Pérou, de l’Indonésie et de la Belgique sont stimulés à réfléchir ensemble sur l’alimentation de l’avenir à travers différents ateliers qui partent tous de leur réalité et besoins locaux. Le but est de faire de sorte que partout au monde les jeunes soient conscients de tout cela et de les inspirer à l’aide d’un réseau global.

Jeunes entrepreneurs en Tanzanie vont eux aussi à la recherche de l’alimentation de l’avenir.