Etudiants

Dans la totalité du projet c’est la participation des consommateurs qui compte avant tout. Quand nous parlons de l’avenir ce sont les jeunes qui occuperont la position centrale dans cette histoire en tant que futurs consommateurs. Par conséquent les jeunes constituent le groupe le plus important dans la sensibilisation. En outre ils présentent une source importante d’information et d’inspiration par rapport à leurs préférences de goût, leur perception, leur comportement d’achat, e.a.

Le projet vise donc à faire participer les jeunes afin qu’ils contribuent activement à la réflexion sur l’alimentation de demain, qu’ils émettent des idées et proposent des solutions créatives.

L’accent est mis sur deux groupes de jeunes :

Les jeunes en âge de scolarité (de 10 à 18 ans) – L’élaboration d’un nouveau module original « penser l’avenir » donne aux enseignants les outils pour débattre avec leurs élèves sur le thème « que mangerons-nous dans l’avenir ? ». Ce module complémente adéquatement les modules de cours existants sur l’alimentation durable.

 

Le module a été testé dans plusieurs écoles, e.a. pendant la Semaine des Sciences (Wetenschapsweek) de la KU Leuven, le lycée Heilig Hart à Heverlee (4ième secondaire) et VKO Opwijk (1-2ième secondaire). GoodPlanet a mis au point le module: dès lors il sera développé davantage dans les écoles à l’intérieur du projet Good Food@School et ce à partir de l’année scolaire 2017-2018

Dans le mois d’avril 2017 nous avons lancé, ensemble avec quelques jeunes, l’innovation des produits à l’intérieur du Groupe Colruyt. Pendant un atelier d’1 journée les jeunes réfléchissaient au sujet des produits innovateurs pour l’avenir. Quels sont les produits qu’ils aimeraient bien voir, eux, dans les étagères en 2018? Quelle sera la forme sous laquelle les légumineuses, les algues, le quinoa se retrouveront dans les étagères? Pas seulement sous forme séchée … mais alors, dans quelle forme? Des garnitures pour votre tartine (spreads), des pâtes, des snacks?

En plus de cela, en collaboration avec les traiteurs des cantines scolaires, nous voulons introduire davantage « d’aliments de demain » sur les assiettes des jeunes.

Les jeunes entrepreneurs (18+) –D’autre part les étudiants en marketing de l’UC Leuven – Limburg s’efforcent à rendre plus facile cette histoire de la recherche de l’Alimentation pour l’Avenir de sorte qu’elle puisse être présentée d’une manière accessible et agréable au grand public. Quels seront les points de vue qui pousseront le développement des produits dans la bonne direction? Comment allons-nous emmener les gens dans cette histoire? Et comment serons-nous à même de faire valoir ces produits durables dans les habitudes alimentaires des Belges?

C’est dans ce cadre que le foodlab (labo de l’alimentation) a été construit, un food trailer  (remorque) qu’on verra prochainement dans les rues (places, festivals, événements) et qui laissera goûter les passants à l’avenir!

En outre, à partir de l’année académique 2017-2018 l’UCLL introduira au projet les étudiants en Nutrition et diététique. En collaboration avec une PME du Brabant flamand ils développeront un nouveau produit… A suivre!