Projet affilié du 10 YFP Sustainable Food Systems Programme (Programme des Systèmes d’Alimentation Durable)
Le Sustainable Food Systems (SFS) Programme du 10-Year Framework (Cadre) for Programmes on Sustainable Consumption and Production Patterns (Modèles)(10YFP) est une initiative entre plusieurs groupes de parties intéressées afin d’accélérer le passage vers des systèmes alimentaires plus durables.
La bonne nouvelle! Dorénavant sera reconnu comme affilié le projet Alimentation pour l’Avenir sous le dénominateur de 10YFP Sustainable Food Systems Programme de UN Environment. Nous venons de recevoir la reconnaissance du projet à cause de notre contribution considérable aux objectifs du programme SFS.
Le programme des Systèmes Alimentaires Durables (SFS) constitue un cadre de 10 années pour déterminer les lignes de production et de consommation durables. L’objectif est d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables par l’installation d’une plate-forme qui rassemblerait toutes les parties intéressées. Le programme propose quatre objectifs:
- sensibilisation au sujetdu besoin d’une transition vers des systèmes alimentaires durables
- création d’un environnementstimulantl’implémentation de pratiques durables
- exemples, instruments (tools) et informations pratiquesqui pourraient faciliter l’accès aux systèmes alimentaires durables
- amélioration et facilitation des collaborations et synergies susceptibles d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables
Voilà un beau match avec les objectifs de Gezocht: Voedsel voor de Toekomst (On cherche: Alimentation pour l’Avenir). Dans ce projet nous groupons l’expertise de l’ensemble des parties intéressées (multi-stakeholder) de la Province du Brabant flamand, de Rikolto (Vredeseilanden), du Groupe Colruyt, de la KUL et de la Hogeschool (Haute Ecole) d’UCLL ( provincie Vlaams-Brabant, Rikolto (Vredeseilanden), Colruyt Group, KU Leuven en Hogeschool UCLL ) à la recherche de manières de nourrir la population mondiale toujours croissante de façon durable et saine. Dans tout cela les jeunes occuperont la place centrale et participeront activement dans tous les domaines du projet. Le but final est de stimuler le débat, de sensibiliser le consommateur futur et de l’impliquer dans cette recherche. Bref: mettre en pratique l’innovation en groupant les diverses expertises.