Étudiants font goûter les festivaliers à l’alimentation de l’Avenir pendant Paradise City
Notre nourriture doit devenir beaucoup plus durable. Mais comment rendre ce message tangible et surtout comestible pour les jeunes? La Province du Brabant flamand, le Groupe Colruyt, KU Leuven et Vredeseilanden ont lancé un défi à 3 étudiants en marketing d’UCLL. Le résultat? Un food lab mobile. Pendant Paradise City (23-25 juin) ils donneront aux festivaliers l’occasion de goûter à l’Alimentation de l’Avenir. Leur feedback contribuera au développement de nouveaux produits. Après Paradise City le food lab mobile passera encore par d’autres festivals.
Petits pâtés aux algues
La Haute Ecole d’UCLL n’a pas hésité de donner forme à ce projet. “Atteindre les jeunes au moyen d’un message au sujet d’alimentation durable et saine rejoint parfaitement notre expertise et notre ambition tant en ce qui concerne la communication par le marketing que la diététique,” dit Sebastiaan Boussauw, lecteur en marketing. “De cette façon nos étudiants sont impliqués activement dans la création et le développement de nouvelles idées concernant la mise au marché d’une alimentation durable et saine, ce qui cadre bien dans notre vision sur l’entreprise durable. Ce sont nos étudiants eux-mêmes qui donneront ainsi forme à l’alimentation de l’avenir.”
Dans le food lab mobile on a l’occasion de goûter à l’avenir. Pour Paradise City en particulier deux snacks sont servis: des pâtés aux algues faits maison et un dessert sucré contenant un mélange de cacao et des haricots. Le chef de service s’appelle Akkacha Benazzouz de Medina, Leuven.
Futurs consommateurs au volant
Le food lab fait partie du projet ‘Gezocht: Voedsel voor de Toekomst (On cherche: Alimentation pour l’Avenir)’. Avec ce projet la Province du Brabant flamand, Vredeseilanden, le Groupe Colruyt et KU Leuven partent, en compagnie de jeunes, d’experts et de paysans, à la recherche de produits qui puissent nourrir la population mondiale toujours croissante, sans que notre planète soit surchargée outre mesure.
Dans le projet l’engagement des consommateurs et en particulier des jeunes s’avère être essentiel. “Les jeunes d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain,” dit Tie Roefs, député pour le lien Nord-Sud et la durabilité. “Ils mettent ce défi en image, font partie de panels de dégustation et avancent des idées pour l’enquête scientifique et le développement du produit, toujours en jetant un regard critique sur le projet.”
‘Gezocht: Voedsel voor de Toekomst (On cherche: Alimentation pour l’Avenir)’ veut enflammer le débat sur l’alimentation de l’avenir en rassemblant scientifiques, gens sortis du commerce, autorités, consommateurs civils et organisations sociales. Les partenaires vont ‘nourrir’ le débat, littéralement, en partant de la pratique et en introduisant eux-mêmes de nouveaux produits dans les (étagères des) magasins. Ils vont à la recherche de cultures délicieuses et nutritives venant du Sud et n’ayant qu’un tout petit impact sur l’environnement tout en offrant de nouvelles opportunités aux paysans qui les produisent. Les obstacles, opportunités et questions surgissant pendant ce processus, forment le débat.